top of page
Rechercher

L'émotion de Van Jones à l'élection de Joe Biden

  • John Sébastien
  • 8 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Le commentateur politique de CNN Van Jones (également ancien conseiller de Barack Obama) n’arrive pas à retenir ses larmes après l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Il livre un message émouvant sur le fait d’être noir, musulman, immigrant sous la présidence de Trump.


C’est réellement touchant. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un grand gaillard comme lui éclater en sanglots en direct à la télévision. Le mec a également pris la peine de dire aux républicains qui ont perdu leurs élections qu’il était désolé pour eux. Franchement, la grande classe.



Pour ceux qui ne parlent pas anglais, j’ai pris la peine de traduire toute son intervention. La voici :


« Ce matin, c’était plus facile d’être parent, d’être un père. C’était plus facile de dire à vos enfants que [...] dire la vérité, ça compte. Qu’être une bonne personne, ça compte. Ce matin, c’était facile pour tout un tas de gens. Si vous êtes musulman dans ce pays, vous n’avez plus à vous inquiéter que le président ne veuille plus de vous ici, dans ce pays. Si vous êtes immigrant, vous n’avez plus à vous inquiéter qu’on risque de vous enlever vos enfants, qu’on renvoie des Dreamers dans leur pays, sans aucune raison.


[La victoire de Joe Biden] est une victoire pour beaucoup de personnes qui ont souffert. Vous vous souvenez certainement du “I can’t breathe” [je ne peux plus respirer]. Eh bien, ce n’est pas seulement George Floyd qui n’arrivait plus à respirer. Beaucoup d’autres personnes avaient l’impression de ne plus pouvoir respirer. Tous les matins, vous vous réveillez et vous voyez ces tweets et vous ne savez pas…


Vous allez au magasin et des personnes qui, jusqu’à présent, craignaient de montrer leur racisme deviennent de plus en plus méchantes à votre égard. Vous vous inquiétez pour vos enfants, pour votre sœur. Vous vous demandez si elle pourra aller au Walmart et retourner dans sa voiture sans que personne lui dise quoi que ce soit. Vous consacrez tellement d’énergie pour continuer à avancer...


Ce qui est arrivé aujourd’hui est vraiment important pour nous, pour qu’on puisse avoir enfin un peu de tranquillité, pour qu’on puisse repartir sur de meilleures bases. Le tempérament d’un pays, ça compte. Être un homme bon, ça compte. Je veux que mes fils regardent ce qui s’est passé pour qu’ils voient que c’est peut-être plus facile d’atteindre ses objectifs de la mauvaise manière, qu’on peut, peut-être, s’en sortir s’en être inquiété, mais qu’il y a toujours un retour du balancier. Honnêtement, c’est une très belle journée pour ce pays.


Je suis désolé pour les personnes qui ont perdu leurs élections aujourd’hui. Pour eux, ce n’est pas une très belle journée. Mais pour beaucoup d’entre nous, ça l’est. » - Van Jones

Comments


A l'Affiche
Tous les Posts
Suivez GoldenFlow Mag
  • Facebook Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page