6ème Édition du Gala Dynastie : Noir sera le futur
- Sacha Dwama
- 9 mars 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars 2022
Une fois de plus, l’équipe à la tête du prestigieux Gala Dynastie a livré un événement historique au cœur de la Place des Arts de Montréal. Cette revue de l’année artistique 2022 réunit la crème de l’excellence noire de la région. Pour clôturer en grandes pompes la fin du Mois de l’Histoire des Noirs, ce show était digne des grandes productions de remises de prix télévisées. Retour sur cette soirée mémorable qui a lancé tous les projecteurs sur les vedettes issues de diverses communautés noires.
Après s’être retrouvés sur le tapis rouge, les vedettes, invités et spectateurs se sont rassemblés dans la salle de spectacle du Théâtre Maisonneuve pour assister à l’un des événements les plus attendus de l’année, le Gala Dynastie 2022. En effet, le samedi 5 mars dernier, cette manifestation représentait bien plus qu’un simple show. Elle portait en elle une symbolique, une profondeur bien particulière car elle célébrait des artistes riches de talents mais tristement peu connu(e)s du grand public.
Pendant près de trois heures, Erich Preach, hôte de la soirée, lui-même nominé dans la catégorie humoriste de l’année, a tenu la salle en ébullition avec ses frasques et taquineries envers le public, les invités, musiciens et autres protagonistes. Ses interventions drôles mais à la fois remplies de messages sur les réalités vécues par les artistes noir(e)s résonnaient dans toutes les consciences. Certains hochaient la tête, d’autres acquiesçaient verbalement, approuvant ses discours sur les injustices et comportements discriminants de certaines productions artistiques et médiatiques. Plusieurs scandaient des Amen! L’encourageant avec des Preach them Preach! (Prêche leur Preach!) comme dans une église.

L’humoriste et présentateur Preach
Source Image : Facebook Gala Dynastie
Le spectacle fut ponctué avec des prestations musicales de plusieurs artistes, très talentueux, accompagnés de musiciens et choristes hors pairs, notamment :
Source Images : Site Gala Dynastie
Le rappeur francophone incisif Lost
Le mélodieux chanteur Hip-Hop RnB Zach Zoya
Le chanteur suave Zouk-Kompa Kelly Krow
Le crooner Soul-Funk Alan Prater
La griotte pop des temps modernes Djely Tapa qui a réussi à faire danser toute la salle.
La DJ Sweet La Rock a chauffé le théâtre tout au long de la soirée avec des ridims entraînant
La saisissante interprète Yama Laurent, gagnante de la Voix 2018 (The Voice version Québec) qui a rendu un hommage bouleversant aux défunts auteur-compositeur-interprète, Karim Ouellette et Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste et pilier de la communauté noire; en reprenant le légendaire This is a man’s world de James Brown.
Plusieurs catégories artistiques ont été distinguées par les prix du Gala. Ces derniers remis par de grandes figures entrepreneuriales évoluant dans des industries économiques importantes au Québec comme les groupes CN, Bell, la Sodec et Radio-Canada pour ne citer qu’eux. En plus des trophées signés, certains récipiendaires ont aussi reçus des prix en argent et services généreux pour réaliser leurs futurs projets.
Et les gagnants étaient :
VIDÉOCLIP DE L'ANNÉE : Maky Lavender
ARTISTE OU GROUPE MUSIQUE DU MONDE DE L'ANNÉE : Pierre Kwenders
ARTISTE OU GROUPE MUSICAL ANGLOPHONE DE L'ANNÉE : Dominique Fils-Aimé
ARTISTE OU GROUPE MUSICAL FRANCOPHONE DE L'ANNÉE : Imposs
ARTISTE OU GROUPE MUSICAL DE L'ANNÉE S'ÉTANT ILLUSTRÉ À L'INTERNATIONAL : Kaytranada
RÉVÉLATION MUSICALE DE L'ANNÉE : Gayance
AUTEUR(E) DE L'ANNÉE : Kama La Mackerel
DANSEUR (EUSE) OU TROUPE DE DANSE DE L'ANNÉE : Rhodnie Désir
CINÉASTE/RÉALISATEUR(TRICE) DE L'ANNÉE : Eva Kabuya
ACTEUR(TRICE) DE L'ANNÉE - CINÉMA/TÉLÉ : Widemir Normil
COMÉDIEN (NE) DE L'ANNÉE – THÉÂTRE : Anglesh Major
HUMORISTE DE L'ANNÉE : Richardson Zéphir
ARTISTE ARTS VISUELS DE L'ANNÉE : Moridja Kitenge Banza
CHOIX DU PUBLIC : Tai Laguerre
Source Images : Site Gala Dynastie
Certains lauréats étaient absents et n’ont pu faire le déplacement parmi eux :
Kaytranada, Kama La Mackerel, Pierre Kwenders, Tai Laguerre et Widemir Normil.
Le prix icône Dynastie 2022 a été remis au comédien Frédéric Pierre, fort ému par cette distinction. Une vidéo de présentation a été projetée sur grand écran afin d’illustrer l’ensemble de son parcours inspirant. Son engagement a participé à la naissance d’une industrie cinématographique et télévisuelle plus représentative au Québec.

Frédéric Pierre comédien
Source Image : Site Gala Dynastie
Le grand prix Dynastie 2022 a été décerné au grand monsieur Lamine Touré fondateur du Festival international Nuits d’Afrique et propriétaire du Balattou premier bar-club dansant africain à Montréal. Selon le jury du Gala, sa dévotion à faire briller l’Afrique au Québec est infatigable. Il est un homme exceptionnel qui a pavé la voie pour tant d’artistes.

Lamine Touré fondateur du Festival international Nuits d’Afrique et propriétaire du Balattou
Source Image : Site Gala Dynastie
Au sujet de Monsieur Touré, nul besoin de décrire le malaise provoqué par le discours du ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charrette, à son égard. Alors qu’il saluait le mérite du travail phénoménal de la légende Touré, alors bien vivante, le ministre présente ses condoléances à sa famille pour témoigner sa peine. Moment fort gênant du Gala quand le concerné, présumé décédé, se leva de son siège, présent dans l’assistance aux premiers rangs du théâtre, pour l’avertir qu’il était bien en vie !
Blague à part, cet instant a malheureusement été repris abondamment par les médias et tourné en ridicule l’homme politique sur les réseaux sociaux. Ce qui a fait de l’ombre au récit de ce grand événement et a tristement entaché le message principal du Gala qui est de faire briller ces talents noirs à leur juste valeur. Leur donnant ainsi toute la lumière et une place légitime sur la scène.

Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, et le député Christopher Skeete, son adjoint parlementaire, lors du Gala dynastie le 5 mars 2022
Source Image : Photo Facebook Gale Dynastie
Même après les excuses publiques du Ministre, les responsables du Gala ont regretté être témoins de ce genre d’incident. Comme exprimé sur la page Facebook du Gala :
« Samedi dernier, lors de la 6e édition du Gala Dynastie, le message du ministre Benoit Charette - Député de Deux-Montagnes a certes créé un malaise. Cet incident rappelle le fossé inacceptable qui sépare encore nos communautés. Il démontre l'urgence qui s'impose au gouvernement de tisser de réels liens avec les différentes communautés qu'il dessert, de les écouter et de reconnaître leur excellence ».
La triste démonstration que les œuvres de ces artistes sont trop souvent méconnues, voire négligées des sociétés dans lesquelles ils évoluent. Le Gala devient donc indispensable pour souligner leurs existences.
De nombreux récipiendaires ont articulé des messages d’espoir pour l’avenir, avec beaucoup d’émotions. Surpris d’être reconnus par leurs pairs, pour leurs travails, donnant ainsi un sens à ce qu’ils font. Ils et elles ont témoigné leur volonté d’inspirer les jeunes et graver positivement la diversité dans l’imaginaire collectif. Les arts ont un poids majeur sur la perception et l’image renvoyée de soi. Les membres issus de ces communautés noires devraient être les premiers acteurs et consommateurs selon certains participants.
Comme le soulignait l’artiste visuel Moridja Kitenge Banza : «Il n’y a pas assez de collectionneurs d’arts noirs. Nous en avons besoin! Cela ne demande pas de gros budgets pour acheter des œuvres… Même un 50$ peut contribuer à faire grandir les artistes», proclamait-il lors de son passage sur scène. Être au cœur de ces créations contribue à forger cette énergie du possible. Comme le décrivait le comédien Anglesh Major (qui joue dans la pièce de théâtre King Dave) lors de son discours de remerciements : « C’est à force de se voir à l’écran qu’on y croit… que c’est possible».
Ce gala fut vraiment une grande réussite, à tous les niveaux. Allant de la production à la qualité des prestations, les gens sur place étaient attentifs, survoltés à la fois, et ce, tout au long du spectacle. Une ambiance de feu qui n’est pas passée inaperçue auprès de Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire, qui remettait le prix du meilleur humoriste de l’année. Il a affirmé que le Gala Dynastie était de loin celui le plus festif auquel il n’ait jamais assisté. Ajoutant que la qualité de production du show était tout aussi honorable et qu’il ne comprenait pas le fait que ce genre d’événement ne soit pas encore diffusé au niveau national.
« Prenez note, j’en appelle à tous les diffuseurs télé… Ce gala doit passer à la télé! », a-t-il surenchéri avant de placer deux, trois blagues à l’auditoire.

Patrick Rozon vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire
Source Image : Photo Facebook Gale Dynastie

Pour conclure, il importe de souligner que ce gala permet de remédier au manque de représentativité médiatique et applaudir le travail de ces artistes comme il se doit. Il est l’une des seules plateformes, vitale, pour ces acteurs qui contribuent au rayonnement de la culture noire mais surtout canadienne à l’échelle locale et internationale.
Site : Gala Dynastie
Page Facebook : @galadynastie
Instagram : @galadynastie
Carla Beauvais fondatrice du Gala Dynastie et sa fille
Source Image : Photo Facebook Gale Dynastie
Commentaires