top of page
Rechercher

Danse : "Giselle" réactualisée par la Sud Africaine Dada Masilo

  • Sacha Dwama
  • 25 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Pour l'ouverture de la 21ème saison de Danse Danse, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (Montréal, QC) accueillait sur ses planches The Dance Factory Johannesburg. La troupe Sud-Africaine a présenté pour la première fois au Canada leur réinterprétation de l'oeuvre de Théophil Gautier, Giselle.

C'est l'étoile montante de la chorégraphie contemporaine, Dada Masilo, qui est à la tête de ce projet, marqueur impressionnant de l'universalité de la danse. Cette jeune créatrice s'est fait connaitre sur la scène internationale avec ses reprises authentiques de grands ballets classiques dont notamment Roméo et Juliette (2008), Carmen (2009) et Swan Lake (2010 et présentée à Montréal en 2016).

Sans trop s'éloigner du cœur de l'oeuvre originale Giselle, la proposition de Masilo transpire d'influences africaines. La paysanne éperdument amoureuse du Duc Albrecht de Silésie, incarnée par Dada elle-même, tient un des rôles principaux de la pièce. Prodige de féminité avec un crâne rasé, l'interprète se mouvait avec frénésie, parée d'une silhouette esquissée par son costume d'esclave dévergondé.

Parlons de féminité... La troupe est bien composée d'hommes et de femmes. Pourtant les lignes et les genres se perdirent tout au long de la présentation. Selon les tableaux, tous portaient des robes, exécutaient des prouesses techniques de souplesse. Rien ne laissait présager que ce soient des corps d'hommes qui effectuaient ce genre d'exercices, si gracieux.

Giselle est un personnage tourmenté, au centre de raillerie, une victime à son insu, complètement dénudée. Cependant, elle puisera sa force dans le chagrin, la peine, accompagnée de ses paires.

La musique, orchestrée par Philip Miller avec le soutien de la Samro Foundation, a eu une place et un rôle précis dans l'action. Comme un outil indispensable, elle aide à la compréhension des scènes et des actes. Le son habille la fatalité de cette histoire d'amour. L'incorporation de chants traditionnels et de rythmiques africaines ont aussi eu un impact direct sur les spectateurs. Des sensations de stress, de peurs et de vibrations envahissaient toute la salle qui, à bien des moments, retenait son souffle.

La pièce est accessible à tout amateur de danse, peu importe le style, car les sujets, dépeints via le mouvement et les pas, sont universels. L'amour, la haine, la trahison, la colère, la mort ou encore la vie, sont tous balayés. Toutes les émotions étaient palpables à travers la gestuelle et les corps des danseurs.

Le Théâtre Maisonneuve fut charmé par cette nouvelle lecture de Giselle. Dada Masilo et sa troupe ont été longuement applaudis et leur travail souligné par une ovation.

DADA MASILO / DANCE FACTORY JOHANNESBURG présentent Giselle

DURÉE – 75 MIN.SALLE – THÉÂTRE MAISONNEUVE
260 Maisonneuve Ouest - Montréal QC - H2X 1Y9

25 Septembre 2018 - 20 H

26 Septembre 2018 - 20 H

27 Septembre 2018 - 20 H

28 Septembre 2018 - 20 H

29 Septembre 2018 - 20 H

BIO DADA MASILO

Chorégraphe et interprète qui a grandi à Soweto, Johannesbourg, en Afrique du Sud, où elle est née en 1985. Elle débute son apprentissage à la Dance Factory puis à la National School of the Arts de Johannesburg. Après une année comme stagiaire au sein du Jazzart Dance Theatre de Le Cap, elle est acceptée à l’école P.A.R.T.S. de Bruxelles où elle étudie pendant deux ans. De retour en Afrique du Sud fin 2006, elle commence à créer ses propres œuvres. En 2008, elle reçoit le prestigieux prix Standard Bank Young Artist Award pour la danse. Trois commandes du National Arts Festival donnent naissance à Roméo et Juliette (2008), Carmen (2009) et Swan Lake (2010). En 2011, elle est invitée pour présenter une œuvre solo dans le cadre du festival Anticodes au Quartz à Brest, en France. Son spectacle The Bitter End of Rosemarylui permet de tourner en Europe. Pour l’inauguration de la Biennale de Lyon en 2014, Masilo reprend sa Carmen. En 2015, elle interprète à la fois Swan Lake et Carmen. Ses œuvres sont vues en Norvège, Grèce, Russie et aux Pays-Bas. Masilo a un profond amour pour les classiques – de Shakespeare à Tchaïkovski, du ballet au flamenco. En 2016, elle met en scène et performe son œuvre Swan Lake à Ottawa, Montréal.

 
 
 

Comments


A l'Affiche
Tous les Posts
Suivez GoldenFlow Mag
  • Facebook Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page