Expo sur la science de la S.A.P.E
- Sacha Dwama
- 24 mars 2015
- 2 min de lecture

Oui, c'est vrai ! La S.A.P.E a sa science, la S.A.P.E a sa religion... Entendez par ce terme l'abréviation de la Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes.
Pour comprendre les origines de ce concept, le Palais de Tokyo à Paris propose une exposition sur le sujet jusqu'au 17 Mai 2015.
Initié par des amoureux du vêtement et du luxe, la sapologie a vu le jour dans les années 1960 à Brazaville, au Congo. Fervants défenseurs de l'art vestimentaire, une petite communauté de Congolais ont créée une tendance qui sera suivie par d'autres pays africains et s'exportera jusqu'en Europe.
Aujourd'hui, le phénomène s'étend sur différentes plateformes médiatiques, prenant ainsi une véritable ampleur culturelle.
Pour exemple, le groupe Guiness qui utilise le concept pour une de leur campagne publicitaire pour leur célèbre boisson alcolisée irlandaise.
Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, s'est largement inspirée du mouvement dans son video clip Losing You, tourné en Afrique du Sud, où la chanteuse s'approprie ces codes.
La S.A.P.E est au coeur de projets artistiques étonnants comme le souligne cette exposition du Palais de Toky. A voir !
Infos Pratiques
PALAIS DE TOKYO 13, avenue du Président Wilson, 75 116 Paris
HORAIRES De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Plein tarif : 10€ Tarif réduit : 8€, visiteurs de moins de 26 ans, enseignants, séniors, Maison des artistes, groupes de plus de 10 personnes, et adhérents des institutions partenaires du Tokyopass Gratuité : les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux, le personnel du Ministère de la Culture et de la Communication, ICOM, IKT, journalistes, guides-conférenciers, pass enseignant, bénéficiaires du minimum vieillesse, C-E-A / Commissaires d'exposition associés, personnes en situation de handicap & leur accompagnateur
Comments